Histoire de mon nom de plume

Mon statut d’écrivaine – artiste me donne l’opportunité de prendre un nom de plume. Alors, j’ai choisi le pseudonyme de Katy DU’GWENN. J’ai gardé mon prénom de naissance, que j’ai toujours bien aimé. Merci à mes parents de me l’avoir donné. En revanche, j’ai créé mon nom de famille DU’GWENN, qui veut dire en breton noir blanc. Du signifie noir, gwenn veut dire blanc en langue bretonne.

Je suis née à Guérande, jolie ville médiévale connue pour son célèbre sel. Cette région des marais salants est aussi baptisée « pays blanc ». D’autre part, j’ai grandi dans le marais de Grande Brière près de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Ces marais sont aussi appelés « pays noir » en raison de la tourbière.

On retrouve le Noir et le Blanc sur le drapeau breton, qui est appelé « Gwenn ha du ». Cela reflète cette terre de contraste, de dualité, de forces en interaction, terre si chère à mon cœur.

Ensuite, je fais le parallèle entre le noir et le blanc concernant les concepts du yin et du yang. Ce sont les notions de complémentarité et d’opposition entre l’obscurité et la lumière, l’équilibre entre le féminin et le masculin, le mal et le bien.
De plus, il y a le noir et le blanc qui sont présents dans les techniques de la photographie et du cinéma, domaines que j’affectionne particulièrement.

Dans toute chose, tout être, tout concept, le noir et le blanc se mélangent. Les opposés s’unissent, se complètent, se distillent… Ces « non-couleurs » se subliment.